Les pneus font partie des accessoires de base d’un BMX. Ils permettent aux compétiteurs de gagner leurs courses. Mais pour que ces pneus soient en état de marche, il doivent se conformer à la chambre à air BMX adaptée. Il est nécessaire de les choisir en fonction des disciplines pratiquées.
Les pneus adaptés à un BMX race
Le BMX race est un sport qui demande une maîtrise de soi et des techniques exemplaires. Il est centré sur la vitesse et la compétition. C'est la raison pour laquelle le choix des pneus doit être effectué en fonction de son poids, de ses crampons et de sa largeur. Pour obtenir plus rapidement de la vitesse, et pour garder son équilibre, les pneus de BMX doivent être légers. Ces pneus permettent non seulement au pilote de les déformer, mais aussi d'éviter les crevaisons causées par les chocs, les sauts et les cabrages lors des prestations. Quand il faut s'accrocher comme dans les virages, opter pour des pneus équipés de crampons avec une bande de roulement lisse et dure est fortement conseillé. Même si vous ne gagnez pas en vitesse, il évite les chutes. Cependant, la largeur de jante doit être conforme à la taille de cadre de BMX, au poids du sportif, et à la largeur du pneu indiqué sur son flanc. Et surtout la jante doit s'adapter aux dimensions du pneu de BMX.
Les pneus privilégiés pour un BMX freestyle
Le BMX freestyle est un sport libre. Il n'est pas lié a une fédération. Alors, pour éviter les désarrois pendant les compétitions, il faut utiliser des pneus solides. Il faut opter pour des flancs renforcés et épais pour qu'ils soient plus résistants. Le pneu le plus large devient une tendance actuellement car cela augmente sa résistance. Beaucoup d'amateurs et de professionnels apprécient les pneus fantaisies, avec des couleurs ou marquages spécifiques afin de personnaliser leurs engins.
La chambre à air conforme aux pneus
Nous pouvons dire que la chambre à air ne s’acquiert pas par hasard. Le choix se fait par la taille des roues et par sa largeur. Chaque vélo possède ses propres dimensions concernant les pneus sauf s’ils ont une chambre à air intégrée avec un membrane étanche, ou bien s’il s’agit de pneus à boyau c'est-à-dire dépourvus de chambre à air accrochée à la jante. Quoi qu’il en soit, le bon pneu combiné avec la chambre à air adéquate promettent une course ou un concours mémorable.